
Principaux points à retenir
- Les Albanais pourront se rendre au Maroc sans visa pour des séjours de courte durée.
- La décision confirmée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger vise à renforcer davantage les liens entre les deux pays et à stimuler le tourisme.
- Cependant, les Marocains ne sont pas éligibles pour voyager sans visa pour des séjours de courte durée en Albanie.
Cependant, les Marocains ne sont pas éligibles pour voyager sans visa pour des séjours de courte durée en Albanie.
Les Albanais pourront se rendre au Maroc sans visa pour des séjours de courte durée.
La décision confirmée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger vise à renforcer davantage les liens entre les deux pays et à stimuler le tourisme.
Les citoyens albanais pourront se rendre au Maroc sans visa pour des séjours de courte durée, car les autorités de ce dernier ont décidé de supprimer l’obligation de visa pour eux.
Cette décision unilatérale a été prise afin de renforcer davantage les liens entre les deux pays et de stimuler le tourisme, rapporte 5dima.ma.
La décision a été prise lors d’une réunion tenue plus tôt ce mois-ci entre le ministre marocain des Affaires étrangères et le ministre albanais des Affaires étrangères, Igli Hasani, à Rabat.
Le Maroc a décidé de lever les formalités de visa pour les citoyens albanais voyageant pour de courts séjours et s’est engagé à finaliser les procédures de mise en œuvre de cette exemption afin de promouvoir le tourisme, les échanges entre les peuples et de renforcer les relations bilatérales.
Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger
Les Marocains ne peuvent toujours pas voyager sans visa en Albanie
Malgré le fait que les autorités marocaines aient facilité le processus de voyage pour les Albanais, les ressortissants marocains sont toujours soumis à l’obligation de visa lorsqu’ils envisagent de visiter le pays des Balkans.
Malgré les affirmations de certains médias selon lesquelles la décision était bilatérale, l’Albanie n’a pas levé l’obligation de visa pour les Marocains pour les séjours de courte durée, ce qui signifie que la décision est unilatérale.
Lors de la réunion qui s’est tenue le 1er mars, les deux ministres ont évoqué les liens étroits entre le Maroc et l’Albanie, réaffirmant leur engagement à renforcer davantage leurs liens.
Le Maroc a reconnu que les transformations dans les Balkans occidentaux, conformément au droit international applicable, ont largement contribué au renforcement de la paix et de la stabilité. Le Maroc a également salué le rôle de l’Albanie dans la promotion des relations de bon voisinage.
Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger
Le Maroc a signé plusieurs accords d’exemption de visa avec d’autres pays
Récemment, les autorités marocaines ont conclu un accord d’exemption de visa avec plusieurs autres pays.
Contrairement à l’Albanie, ces accords avec d’autres pays sont bilatéraux. Le Maroc a facilité le processus de voyage pour les ressortissants de la Turquie et de l’Azerbaïdjan.
Récemment, les autorités marocaines ont également annoncé qu’à partir du 19 mars 2025, les détenteurs de passeports ordinaires du Kazakhstan et du Maroc pourront se rendre sur le territoire de l’autre sans visa.